05/12/2022

Photo_epide_et_classe_mme_seigneur.jpg

"Les 23 et 24 Novembre 2022, l'Epide de Margny les Compiègne, l'école primaire de Goincourt et les bénévoles de la microforêt se sont croisés sur le terrain proche du stade de goincourt.
L'ambiance était bonne, malgré la douche froide du 23 au matin.
Comme le dit le dicton: "après la pluie, le beau temps". 
 Développons un peu cette journée du 23 Novembre;
Le bon sens populaire n'a pas failli, et cet épisode pluvieux du matin n'a que renforcé la volonté des pensionnaires de l'Epide, soutenus par les bénévoles de la microforêt.
La tâche était ardue; il fallait tracer les 4 parts de la "pizza" microforêt saveurs 30 essences d'arbres, et, une fois tracés, il fallait creuser 200 trous dans les secteurs ainsi délimités.
En même temps, les bénévoles de la microforêt et des jeunes de l'Epide sont allé chercher les plants à la pépinière.
Le soleil était revenu, et tout allait bien à Goincourt, comme la veille d'une grande date.
 
​​​​​​​Le Jeudi 24 Novembre, l'EPIDE revenait en force avec 20 jeunes motivés et 3 formateurs.
En début de matinée, l'équipe de la microforêt araconté aux enfants de CM1/CM2 la génèse du projet, les acteurs, l'esprit qui anime le projet.
Sur le chemin à pied vers le stade, certains enfants parlaient des frênes de leur jardin, des strates composant une forêt, des arbres éligibles au titre de bonsaï... les graines sont en dormance.
Arrivés sur site, les groupes d'enfants et de pensionnaires de l'EPIDE se croisent et commencent à faire connaissance, il y a des boissons chaudes et froides pour patienter.
Le pralin est fabriqué sur site au dernier moment, et les 3 strates de la forêt -Myyawaki-en devenir: canopée, arbres moyens et arbustes sont séparées en trois tas. Le biochar, charbon de bois enrichi en nutriments et en microbes, est aussi prêt.
La plantation peut commencer; chaque enfant de primaire choisit un jeune.
Le binôme choisit un arbre de chaque strate, enrobe les racines nues de pralin, puis plante les 3 plants dans leur mètre carré.
Un litre de biochar est incorporé dans chaque trou de plantation, cela doit diminuer les besoins en arrosage lors des étés à venir et servir d'hôtel à bactéries et à champignons, en attendant que les vers de terre ne répartissent ces morceaux de charbon partout dans la structure du sol.
Suit la mise en place des protections pour les rongeurs et des tuteurs en bambous, et l'arrosage généreux.
Le travail fait, et les enfants demandant à planter davantage, ils ont pu choisir parmi les cinq essences de la forêt "dense", un arbre par mètre carré, et planter un arbre suivant les mêmes modalités que décrites précedemment.
Les cinq essences en question sont l'érable champêtre, le chêne pubescent, le noyer hybride, le tilleul à petites feuilles et le cormier, un cocktail de plantes solides pour anticiper les effets du réchauffement climatique et créer un îlot de biodiversité.
Les enfants ont donc planté ces 4 plants, puis ont vaqué à leurs occupations d'enfants, c'était une récréation grandeur nature. Certains jeunes de l'Epide ont décidé de passer leur BAFA à ce moment-là. Le déclic a parfois besoin de conditions propices pour apparaître.
 
La biologie faisant son office, tout le monde est allé déjeuner à midi.
 
L'après midi du jeudi 24, ce fût le tour de la classe de CE1/CE2 de planter leur moitié de forêt ( une centaine de plants).
Les jeunes étant rodés, la plantation se déroula beaucoup plus rapidement, et les jeux durèrent d'autant plus longtemps. Certains enfants ont planté jusqu'à 9 arbres cette après-midi-là.
 
Le travail est fait. Goincourt dispose d'une (micro) forêt qui sera scrutée avec attention par 50 enfants et 20 jeunes adultes. Ils sont les futurs gardiens de la forêt. Puisse cette initiative mycorhizer dans le Beauvaisis, et infuser dans les esprits des futurs citoyens.
 
 PS: L'équipe de la microforêt se tient à disposition de tout-e porteur-euse d'initiative similaire pour apporter un concours technique et partager, tout simplement.
PS2: L'EPIDE de Margny les Compiègne va créer sa propre microforêt suite à l'expérience acquise à Goincourt."      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Porro labore architecto fuga tempore omnis aliquid, rerum numquam deleniti ipsam earum velit aliquam deserunt, molestiae officiis mollitia accusantium suscipit fugiat esse magnam eaque cumque, iste corrupti magni? Illo dicta saepe, maiores fugit aliquid consequuntur aut, rem ex iusto dolorem molestias obcaecati eveniet vel voluptatibus recusandae illum, voluptatem! Odit est possimus nesciunt.