18/07/2022


Mesdames et Messieurs,

La nouvelle posture du plan VIGIPIRATE "été-automne 2022" a été approuvée par le premier ministre. Elle est applicable depuis le 22 juin 2022 et jusqu'à nouvel ordre.
L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "Sécurité renforcée - Risque Attentat" pour faire face à une menace terroriste qui reste durablement élevée.
Cette posture est susceptible d’être adaptée en cas d’urgence, en cas d’évènement particulier ou suite à une évolution significative de la menace terroriste.                         

Cette posture doit permettre d'adapter le dispositif de sécurité nationale à la période estivale, ponctuée de nombreux rassemblements publics.

Dans ce contexte, l'accent est mis sur :
- la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes , lors des vacances scolaires et universitaires;
- la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, avec une vigilance accrue pour les établissements culturels;
- la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière vis à vis des établissements de santé, médicaux-sociaux et sociaux);
- la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé.

Vous trouverez également en pièces jointes une fiche informative rappelant les différents niveaux du plan Vigipirate ainsi qu'une fiche de recommandation pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, édité par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
   En matière de signalétique, le logo Vigipirate correspondant au niveau actuel de vigilance doit être affiché visiblement aux entrées des établissements, dans les espaces de contrôle des personnes et dans les lieux de passage.
Vous pouvez retrouver un ensemble de fiches ainsi que des informations sur la menace terroriste sur le site internet de la préfecture de l'Oise : http://www.oise.gouv.fr/tags/view/Les+dossiers/Menace+terroriste

Respectueusement,