Goincourt en bref

Mairie de Goincourt.jpg
Eglise vu du parking 2.jpg

Géographie
Commune picarde de l'agglomération de Beauvais, située à 4 km au sud-ouest de la préfecture de l'Oise et desservie par l'ancienne route nationale 181 (actuelle RD 981), route Gisors - Beauvais, ainsi que par la route de Rouen, la route nationale 31.

Toponymie
Au fil du temps, la commune a connu différents noms : Guinicurtis, vers 1030, Gohincurte 1147, tous formés à partir du nom d'homme germanique Godin (ou Godila) et du latin cortem (domaine).

Population
Les habitants de la commune sont appelés les Goincourtoises et les Goincourtois. La commune comptait jusqu'au début de la seconde guerre mondiale environ 500 habitants. La population a ensuite augmenté à partir de l'après-guerre pour atteindre aujourd'hui plus de 1500 habitants (source : recensement 2019).

La voie verte carré.jpg
Eglise vu du parking carré.jpg
Arbre Goincourt carré.jpg
Salle des 2 Collines n°1 carré.jpg

La commune possède aujourd'hui de nombreux commerces locaux au centre de son bourg, ainsi qu'une grande surface en périphérie aux abords de la N31. Elle est équipée en infrastructures et équipement sportifs, avec notamment une nouvelle salle Multifonctions « des Deux Collines », à la fois complexe éducatif, sportif et associatif, avec un grand parking permettant d'accéder facilement au centre bourg et à la salle.
La commune est également équipée de cours de tennis et d'un city-stade et dispose d'un groupe scolaire, avec restauration et périscolaire.

Paysage matin de printemps.jpg