La fosse aux Loups 

GOINCOURT, PETIT VILLAGE TRANQUILLE ?
 Le 22 juin 1899, en troisième page du journal LA LANTERNE, journal politique quotidien et parisien, un article parle de notre village.
Ce jour-là, le corps sans vie de Georges CANTREL est découvert le long de la voie ferrée. Les journaux relatent un accident faisant indéniablement penser à un suicide.
Mais de mémoire de Goincourtois, c’est une toute autre histoire qui s’est longtemps raconté.
Georges CANTREL portait les traces de morsures sur la jambe.
Et que dire d’Aimé, son frère âgé d’une dizaine d’années qui avait été retrouvé mort de froid dans le bois du parc l’hiver précédent ?
Son corps supportait également des traces de morsures.
Certaines nuits où le ciel était clair et la lune pleine, un long hurlement se faisait alors entendre dans Goincourt, terrant les habitants chez eux…

La fausse aux Loups 2.jpg

Cette histoire aujourd’hui oubliée a longtemps été racontée le soir au coin du feu, lorsque les hivers rigoureux de l’Oise venaient fendre même la pierre.
 Et souvenez-vous de novembre 2020, où un loup avait été aperçu dans les environs, tuant une brebis du côté de Crevecoeur-le-Grand.
 Existerait-il un lien entre ce deux affaires, semblant pourtant si éloignées l’une de l’autre ?


La fausse aux Loups 3.jpg
La fausse aux Loups 1.jpg
Geoffrey.jpg

Il s’agit de la suite des « passagers incertains » de Geoffrey DECOËNE, Prix du salon du Polar de DAINVILLE en 2022 !
« La fosse aux Loups » aux éditions Aubane éditions, dans la collection « Polar en nord ».

 
Sortie imminente !!


https://www.aubane-editions.fr/etiquette-produit/polars-en-nord/

CEUX DE GOINCOURT 1914.jpg

CEUX DE GOINCOURT 1914-1918

Quelle est l’histoire du monument de Goincourt ? Que dire de son architecture ?
Qui étaient ces Goincourtois, soldats de la Grande Guerre dont les noms sont inscrits sur le piédestal ?

 Le monument aux morts de Goincourt a cent ans. Il fut inauguré le 29 octobre 1922. Comme partout en France sa fonction fut de conserver l’identité des morts. Les pages de ce livre proposent un éclairage précis et détaillé sur les soldats de Goincourt, « Morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale. Grâce aux données statistiques effectuées, l’analyse historique de la vie de ces soldats nous permet de découvrir chacun d’eux, en répondant à cette question : qui étaient-ils ?
 Le monument aux morts, lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale est lié à l’histoire de la commune et plus encore à l’histoire de ses habitants et s’inscrit ainsi dans sa mémoire locale. Il est l’incarnation du passé du village, et c’est parce qu’il est désormais parti du patrimoine qu’il importe de le préserver, afin d’entretenir le souvenir de son histoire.
 Le deuil de la guerre, auquel les commémorations ont contribué, est achevé. Ce qui était rassemblement ému et intense devient cérémonie. Aujourd’hui, il faut que l’histoire prenne le relais de la mémoire. Tel est le sens de cet ouvrage, qui s’inscrit dans ce temps historique de commémoration du centenaire du monument aux morts de Goincourt inauguré en 1922.

 « Rien n’est plus vivant qu’un monument aux morts » écrit l’historien Franck David. Cet ouvrage tout entièrement consacré à l’histoire du monument aux morts de Goincourt permet de mieux le connaître. Il a son histoire, il suffit de bien regarder, de bien chercher pour qu’apparaisse l’histoire de ces disparus qui sont autant d‘histoires personnelles qui furent liées dans la masse des soldats appelés à combattre.
​​​​​​​

Jean François Dray.jpg

Jean-François Dray diplômé des Beaux-arts journaliste, photographe est co-fondateur de l’Association
AGAMI-Editions qui a pour but de promouvoir la création littéraire, la production et la mise en forme
artistique d’ouvrages sur la mémoire des individus et/ou des institutions.
http://www.agami-editions.fr
 

  • Image 3 Napoléon.jpg
  • Image 1 Napoléon.jpg
  • Image 2 Napoléon.jpg

    Histoire
    Napoléon : un destin hors du commun.
    En cette année où l’on célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon, nous vous proposons cet album qui retrace sa vie en bande dessinée aux éditions Glénat Fayard, Collection « Ils ont fait L’histoire » paru le 17 Mars 2021.
     
    « L’imagination gouverne le monde. »
    Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.
    Pour l'année du bicentenaire de la mort de l'Empereur, les éditions Glénat proposent pour la première fois en intégrale, la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l'Histoire ».